VENDREDI VEGGIE #6 : POIRE SURPRISE - VEGAN

Image ok

Hello ! 


Je suis ravie de vous retrouver ce vendredi pour la recette d'une délicieuse poire surprise ! J'adore me faire cette recette le dimanche après midi et la déguster confortablement installée dans mon canapé. C'est un vrai délice !

La poire est vraiment l'un de mes fruits préférés. Elle contient en plus un grand nombre d'antioxydants permettant de prévenir de plusieurs maladies.

Trois options de nappages vous sont proposées : un nappage chocolat, un coulis ou un glaçage chocolat. A vous d'accompagner votre poire surprise selon vos préférences ;)


J'espère que cette recette vous plaira ! Et surtout, n'oubliez pas de me taguer avec le #VendrediVeggie sur instagram si vous réalisez cette recette ! J'adore voir vos créations !

 



 

POIRE SURPRISE 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

 

Préparation pour 4 personnes 



 

> Mettez 1⁄2 L d’eau dans une casserole avec 300g de sucre, la cannelle, la gousse de vanille fendue et grattée ainsi que la badiane.

Faites bouillir quelques minutes. Votre sirop est prêt !

Épluchez vos poires en essayant de garder la queue accrochée et faites-les cuire 1 bonne minute dans le sirop à ébullition.

Sortez-les, laissez-les égoutter et refroidir.
> Dans une autre petite casserole, mettez sans mélanger les 200g de sucre répartis dans le fond, récupérez la gousse de vanille du sirop, ajoutez-la, ainsi que le jus de citron et 1 grosse càs d’eau. Faites cuire à feu moyen toujours sans remuer jusqu’à ce que cela devienne un caramel brun (attention c’est extrêmement chaud). Laissez un peu refroidir hors du feu, mais ne laissez pas durcir non plus, vous devez ajouter la crème végétale avant ce moment-là. Pour ce faire, munissez-vous d’une cuillère en bois, ajoutez un peu de crème, délayez doucement, puis, ajoutez-en encore, ça ne doit pas être trop liquide, ça doit pouvoir enrober.

(Le caramel est tellement chaud qu’il continue de cuire lorsque vous le retirez du feu, attention de ne pas le brûler et attention de ne pas VOUS brûler.
Prévoyez de le retirer du feu avant qu’il soit trop foncé car il brunira encore un peu par la suite. Lorsque vous ajoutez la crème, il doit prendre la couleur classique du caramel pâtissier).

> Prenez vos noix et amandes. Faites les un peu griller à la poêle et concassez-les. 
> Réservez les dans un bol, nappez-les de caramel, mélangez, tout doit être bien enrobé.
> Coupez les « chapeaux » des poires (2,5cm sous la queue), prenez un vide pommes et extrayez le cœur des poires.
> Garnissez-en l’intérieur avec le mix noix/amandes caramélisées puis remettez le chapeau. Selon le calibre de la poire (ou du vide pomme) vous pouvez percer plusieurs fois pour qu’il y ait assez de garniture à l’intérieur.
> Étalez votre pâte, coupez de longues bandes d’environ 2cm de largeur et entourez la poire de pâte (comme une momie) en commençant par le haut et laissant dépasser la queue.
> Enfournez 10 min à 180° (si pâte sablée, sinon 4/5 min à 200°). Surveillez la cuisson, cela doit à peine dorer.
> Vous pouvez servir ça avec une boule de sorbet poire ou de la crème fouettée, chocolat fondu, plein de gourmandises. Miam ! 

 

LES TROIS OPTIONS DE NAPPAGE

Nappage chocolat

 

> Cassez la tablette de chocolat dans la casserole. 
> Recouvrez à hauteur avec de la crème végétale. 
> Mettez la casserole au bain marie et ne touchez à rien. 
> Mélangez délicatement avec une fourchette ou un petit fouet quelques minutes plus tard. 

 

 

Coulis 


> Mettez les fruits en morceaux dans une casserole, sucre si vous le souhaitez, ajoutez de l'eau à mi-hauteur et cuisez-les doucement à couvert.
> Lorsque c'est cuit, vous n'avez plus qu'à mixer (et peut-être à délayer avec un peu d'eau si c'est trop épais).

 

Glaçage chocolat 


> 50 g de chocolat noir (idéal 85%)
> 15g d'huile de coco
> 2 càc de sirop sucrant 

 

  • Bon appétit !


INSTAGRAM


Suivez-nous !