Aujourd'hui, je vous propose de nous débarasser des choses inutiles, d'organiser nos espaces de vie dans le but d'impacter positivement tous les pans de nos vies.
C'est ce que j'ai pu expérimenter grâce à la lecture et la mise en application de la méthode prescrite par Marie Kondo dans son livre La magie du rangement ! Plusieurs heures de rangement m'ont été nécessaire afin de tout trier, jeter, donner et réordonner. Tout y est passé - et cela m'a fait un bien fou. Non seulement ma maison semblait s'être soudainement éclairée et être mieux aérée (m'offrant ainsi un supplément d'espace de vie), mais en plus, cela m'a permis de distinguer l'essentiel du superflu.
En effet, ranger, c'est une façon d'identifier ce qui est réellement précieux pour soi; c'est se laisser entourer uniquement par des objets sources de joie. En fait, c'est une façon de se rendre heureux.
Mettre en ordre sa maison permet également de découvrir ce que l'on veut vraiment faire de sa vie. Et c'est probablement ce qui m'a le plus convaincue de passer à l'action. Je mourrais d'envie de savoir ce qui comptait réellement pour moi dans toute cette myriade d'objets qui me cernait de toutes parts. J'étais curieuse de savoir ce qui resterait à la fin !
Quelles sont les choses qui nous tiennent le plus à coeur ? Qu'est-ce qui nous est réellement essentiel ? De quoi est composé notre bibliothèque après tri ? Quels sont les domaines qui restent ?
La "consultante en rangement" nous propose de partir à la découverte de soi, par l'entretien d'un joli dialogue interne tout au long du rangement de notre maison (intérieure?).
Sa technique se nomme la méthode KonMari ; et en voici la synthèse:
ÉTAPE 1 : JETER
- Procéder en un laps de temps court
"Le véritable secret du succès est le suivant: si vous rangez tout en une seule fois, et non petit à petit, vous pouvez modifier de manière spectaculaire votre état d'esprit. Le changement opéré est si profond qu'il touche à vos émotions et influe irrésistiblement sur votre mode de pensée et vos habitudes au quotidien."
- Procéder par catégorie et non par pièce
La consultante explique "l'une des erreurs les plus courantes est de vouloir ranger par pièce alors qu'il faut trier par catégorie."
La séquence idéale du rangement KonMarie a)les vêtements (les hauts, les bas, les vêtements qui se suspendent, les chaussettes, les sous- vêtements, les sacs, les accessoires (écharpes, foulards...), vêtements spéciaux (maillots de bain, uniformes...), chaussures. b) les livres : trier les livres à garder, et décider du sort des livres non lus. c) les papiers : trier les papiers à conserver, à traiter, et à recycler. d) les objets divers : accessoires, gadgets, cd/dvd, produits cosmétiques, appareils électroménagers, fournitudes pour la maison (médicaments, détergents, mouchoirs en papier...), ustensiles de cuisine, vivres... e) les objets à valeur sentimentale : photos, lettres, souvenirs... |
- Un seul critère pour décider de garder ou non un objet : ressentir de la joie lorsqu'on le touche.
Posez-vous la question "est-ce que cet objet me met en joie ?" Procédez de la même manière pour chacun des objets en les tenant entre vos mains.
"Êtes-vous heureux de porter des vêtements qui ne vous procurent aucun plaisir ?
Est-ce que cela vous fait plaisir d'être entouré d'une pile de livres que vous n'avez pas lus et qui ne sont pas chers à votre coeur ? Imaginez-vous maintenant dans un intérieur ne comprenant que des objets vous mettant en joie. Est-ce le mode de vie dont vous révez ? (...) Ne gardez que des choses qui vous touchent."
Si vous vous retrouvez confronter à des objets dont vous peinez à vous séparer, réfléchissez sérieusement à son véritable rôle dans votre vie. Bien souvent, ces objets ont déjà joué pleinement leur rôle. "En reconnaissant leur contribution et en acceptant de vous en séparer avec gratitude, vous pourrez véritablement mettre de l'ordre dans les affaires et votre vie".
- Remercier chaque objet dont vous décidez de vous séparer pour tout ce qu'il vous aura apporté.
ÉTAPE 2 : RANGER
- Procéder par catégorie
La consultante opte principalement pour un rangement vertical*.
La méthode en vidéo
Technique basique pour un rangement vertical des vêtements
*De nombreuses vidéos sur la méthode KonMari sur youtube.
- Choisir un endroit pour chaque chose
_________________
DONNEZ UNE SECONDE VIE À VOS OBJETS EN BON ÉTAT
Vous pouvez choisir également d'opter pour la solidarité en déposant vos vêtements en bon état auprès d'associations telles que La Croix Rouge, ou encore Emmaüs qui accepte plus généralement tous types d'objets utilitaires ou décoratifs. ;)
_________________
Vous avez toute la semaine pour relever ce défi bonus !
Si vous l'accomplissez, ajoutez 140 points à ceux récoltés au cours de votre semaine.
_________________
.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai eu dans la mise en ordre de mes affaires,
Je vous souhaite un merveilleux début de challenge,