YOGA | MAI 24, 2018
COMMENT CHOISIR SON TAPIS ?
Articletapis

Comment choisir son tapis de yoga ? 

 

Hello à tous ! 

Choisir un tapis de yoga de qualité est essentiel à l’instauration d’une pratique confortable et quotidienne ! Ce choix va dépendre notamment de votre type d’usage, du yoga pratiqué et de la fréquence de vos séances.

 

1 - L’épaisseur 

L’épaisseur est un critère important à prendre en considération. En effet, au cours de la pratique, nous devons nous sentir totalement à l’aise afin de réaliser les postures dans les meilleures conditions. 

  • Un tapis standart de 3,5mm/4mm d’épaisseur sera idéal pour une pratique quotidienne. Ils sont parfaits pour des pratiques intenses comme l’ashtanga yoga, le vinyasa yoga, ou encore le bikram yoga. Cette épaisseur correspond à la norme pour un tapis. 
  • Un tapis de 6mm d’épaisseur ou plus s’avèrera très confortable pour la réalisation des postures assises, sur les genoux ou allongées. Ces tapis sont très appréciés pour les yogas doux. Le seul inconvénient de ces tapis est leur poids !
  • Un tapis fin de 1 mm d’épaisseur conviendra parfaitement pour les voyages. Il conviendra aussi aux personnes n’appréciant pas tellement pratiquer sur les tapis des studios et préférant avoir le leur afin de le poser par dessus. 
    Attention cependant à ce que ce tapis ne vous accompagne sur une pratique quotidienne et sur la longue durée. En effet, une pratique prolongée sur ces tapis augmente le risque de blessures au niveau des articulations !

 

2 - La matière

Les principaux critères à prendre en considération concernant la matière de votre tapis sont la durabilité et l’adhérence. Il est indispensable que votre tapis possède un revêtement antidérapant.

La plupart des tapis sont fabriqués en PVC. Malheureusement ce matériau est assez toxique. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui optent pour une composition meilleure pour l’environnement et la santé. 

De plus, la matière doit être assez résistante à l’humidité pour une bonne durabilité dans le temps.
Je pratique principalement sur des tapis de la marque BAYA utilisant du caoutchouc naturel. Leurs tapis sont écologiques et très confortables.

 

3 - L’usage 

Le choix de votre tapis doit également s’effectuer en fonction de l’usage que vous en faites. Dans le cas où votre usage est quotidien, je vous invite à un investir dans du matériel de bonne qualité et durable. Cela en vaut vraiment la peine !

 

4 - La maniabilité

Ce critère dépend principalement de l’endroit où vous pratiquez le yoga. 

Si vous prenez des cours et que vous devez transporter votre tapis, prêtez attention au poids du tapis et optez pour la légèreté et la finesse. 

Si au contraire, vous pratiquez chez vous, ou avez la possibilité de le laisser sur le lieu de votre cours, n’hésitez pas à privilégier le confort d’un tapis moyennement à très épais.  

 

5 - Le design

Le design du tapis est un critère très subjectif ! Pour autant, cela reste tout de même très agréable de pratiquer sur un tapis à notre gout, et qui nous inspire. On pourra s’y sentir comme à la maison et cela nous donnera davantage envie de pratiquer. 

 

Encore une fois, je suis une inconditionnelle des tapis Baya se révélant être aussi confortables que merveilleux à contempler. 

Je ne jure plus que par cette marque ! Ils proposent d’ailleurs un large choix de tapis ! 

Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de 10% sur votre commande avec le code GEORGIA10

Lien vers le site : https://baya-france.com/


J’espère que ces quelques critères vous aideront à faire plus facilement votre choix.

N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires ! 

 

Avec amour,

Georgia 

Recevez régulièrement mes dernières nouveautés
dans votre boite mail!