MÉDITATION | FEVRIER 15, 2018
7 QUESTIONS FRÉQUENTES À PROPOS DE LA MÉDITATION
Thumbok

7 questions fréquentes à propos de la méditation

________________________________________
 

Débuter la méditation peut s’avérer intimidant. Nous évitons souvent les exercices d’introspection et beaucoup de questions peuvent surgir. Nous allons tenter de répondre aux 7 questions les plus fréquentes à ce sujet !

 

1 - Quelle est la position idéale pour méditer ?

Il est important d’adopter une position assise confortable pour méditer afin de se maintenir en éveil et immobile.

Choisissez un bon coussin, sur lequel vous pouvez vous asseoir en tailleur confortablement. Si vos genoux ne touchent pas le sol, glissez des couvertures ou d’autres petits coussins afin de les soutenir et protéger vos articulations.

Une bonne posture permet, à terme, d'oublier complètement le corps. La pratique du yoga a initialement pour but de préparer le corps à la méditation. Elle permet de jouir d’un corps plus souple et rend, jour après jour, la posture de méditation plus plaisante et confortable.
 

POUR UNE POSTURE STABLE ET CONFORTABLE 

   -  Eviter de méditer en position allongée (la position allongée est plus adaptée à la relaxation. En méditation, nous devons rester en “éveil”.)

     -  Garder le dos droit, les omoplates se dirigent l’une vers l’autre en douceur pour constituer un dossier au corps.

           -  Les mains peuvent être posées très simplement sur les genoux, paumes vers le sol   
                      
pour privilégier l’ancrage, ou paumes vers le ciel pour favoriser l’élévation     
de la conscience.

 

 

2 - Comment laisser s’échapper ses pensées ?

Le principe de la méditation n’est pas de se forcer à faire le vide en soi. Il n’est pas question de forcer quoi que ce soit, mais plutôt d’agir en douceur, et de prendre son temps. Chaque fois que vos pensées vous éloignent du chemin, ramenez simplement, et avec beaucoup de patience, votre attention au souffle, et à votre sentation. L’esprit divague constamment, et le but du jeu et de le ramener sans cesse, encore et encore, au souffle. Voilà la pratique de la méditation ! Il s’agit d’en apprécier tout le chemin.

 


La méditation permet de créer un espace en soi et entre chacune de ses pensées.
 



3 - Que se passe-t-il vraiment pendant la méditation ?

Vous restez immobile et portez votre attention sur votre respiration naturelle et régulière. Votre esprit se calme, vos pensées ne s’arrêtent pas et ne font que passer. Encore et encore, vous ramenez votre esprit à l’instant présent, à votre souffle et à votre sensation.

Vous pouvez également méditer sur des mots qui ont un sens fort pour vous : amour, paix, bonheur, gratitude… ou encore des mantras. Pensez-y, écoutez en intérieurement chacune des syllabes et ressentez la façon dont les mots résonnent en vous.

Si vos débuts sont difficiles et que vous avez du mal à méditer seul, je peux vous accompagner sur vos premiers pas en vidéo : http://bit.ly/2rDPaqF.

 

4 - Comment savoir si je médite bien ?

Il n’y a pas de règles pour juger si une méditation se déroule bien ou pas. Le seul moyen de l'apprécier est le ressenti en fin de séance. Si vous vous sentez plus épanoui et apaisé, la mission est réussie !

Durant votre méditation,ouvrez-vous au lâcher prise, à la patience du retour constant au souffle, à la découverte et l’écoute intérieure.

 

5 - Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La méditation a de nombreuses actions bénéfiques sur le corps mais aussi sur l’esprit. C’est notamment un outil efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété.

Sa pratique régulière renforce également les capacités de concentration, permet de canaliser les idées et d’acquérir une meilleure connaissance de soi.  

Elle a également des effets positifs sur le cerveau en favorisant l’attention, en renforçant la mémoire et en permettant un meilleur contrôle des émotions.

 

6 - Quel est le meilleur moment pour méditer ?

Selon la philosophie yogique, le moment idéal pour méditer est juste avant l’aube et le soir, au coucher du soleil. Méditer le matin présente des avantages considérables : l’esprit n’est pas tout à fait réveillé, et la méditation n’est pas polluée par tous les évènements de la journée. Cela permet aussi de donner un ton à sa journée, une couleur et permet de l’affronter avec sérénité et bonne humeur !

Cependant, le rythme de méditation dépend totalement de vous, de votre planning et de vos envies. Essayez cependant d’instaurer une certaine régularité dans votre pratique :)

 

7 - Quel est le meilleur endroit pour méditer ?

Lorsqu’on est à la maison, il est agréable de s’aménager un espace pour méditer. On peut se créer un autel grâce à des objets qui ont du sens pour soi. L’idéal est que l’espace soit bien rangé, dans le calme et que vous vous y sentiez en sécurité.
Cependant, il est possible de méditer n’importe où, dès que l’occasion se présente : une balade en fin de repas peut se transformer en marche en pleine conscience, une méditation en mouvement ; vous pouvez également observer une minute de méditation entre deux rendez-vous au travail ou à la pause déjeuner… L’avantage, pour la méditation, c’est que nous avons simplement besoin d’être présent à soi, et à son souffle.

 

J’espère que cet article vous aura plu et aura donné quelques réponses à vos questions.

Y’a-t-il d’autres questions ou thèmes que vous aimeriez que j’aborde dans un prochain article au sujet de la méditation ?

 

Namaste


Recevez régulièrement mes dernières nouveautés
dans votre boite mail!