MARS 14, 2017
Quelles solutions pour un sommeil parfait ?
Image thum sommeil ok

Le sommeil est essentiel pour se sentir en forme et être en bonne santé. Cependant, les soucis du quotidien peuvent l’influer et le perturber. Voici quelques conseils pour le favoriser :

RESPECTER SON RYTHME DE SOMMEIL
> Chaque individu possède son propre rythme de sommeil.

Certaines personnes ont besoin de dormir 8 heures, d’autres 10. Le plus important est de connaître son cycle de sommeil et de le respecter. 
De plus, maintenir des horaires réguliers permet de donner des repères, des habitudes à son corps.

MANGER LEGER 
> Les plats trop copieux sont à éviter le soir ! Ils perturbent le sommeil en provoquant notamment des ballonnements et des crampes d’estomac. 
Il est bon de privilégier un repas léger et équilibré le soir pour afin de favoriser une meilleure nuit. Personnellement j’adore manger des soupes le soir ;)

SE PREPARER AU SOMMEIL
> On ne va pas se mentir. On a (presque) tous l’habitude de checker son téléphone avant d’aller dormir… Et pourtant, c’est surement la plus mauvaise chose à faire avant de se coucher ! La lumière bleutée des écrans de l’ordinateur, du téléphone, de la tablette, la télévision nous maintiennent éveillé et notre cerveau reste donc actif. Cela perturbe ainsi la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil).
Il est bon de privilégier la lecture, un peu de méditation ou tout simplement de partager un moment avec ses proches. Ce que j’aime beaucoup faire avec Arnaud, c’est énoncer nos 5 moments de gratitude de la journée !

SE DETENDRE ET RESPIRER
> Un autre point est essentiel pour bien dormir est la respiration. Pour aider à s’endormir, on peut s’imaginer dans un endroit calme en restant concentrer sur sa respiration. On prend de grandes respirations, on déplace sa respiration dans le ventre et on le sent se gonfler et se dégonfler. Cela favorise la détente et de lâcher prise. 

SE DÉPENSER
Se dépenser pendant la journée, bouger, sortir, faire du sport est idéal pour améliorer la qualité du sommeil.

AVOIR UN ENVIRONNEMENT PROPICE
> Pour finir, l’atmosphère et l’ambiance de la chambre doivent être favorables au sommeil . Il est bon que la chambre soit en ordre, calme, peu/pas éclairée et tempérée. Conseil pratique : on prend le temps de bien aérer sa chambre chaque matin pendant au moins un quart d’heure afin de renouveler l’air et les énergies.

Je vous souhaite une merveilleuse journée 

Recevez régulièrement mes dernières nouveautés
dans votre boite mail!