JANVIER 12, 2017
6 conseils anti-stress pour bien commencer l'année 2017
Anti stress thumbnail compressor

UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE DE LA SÉRÉNITÉ !



Il y a quelques semaines, en faisant le bilan de l'année 2016, j'ai été heureuse de prendre conscience de tout le chemin parcouru. Mais force est de constater que cela n'a pas toujours été de tout repos. Les évènements ont souvent eu tendance à se dérouler dans le stress et dans la course ! 

Alors avec la nouvelle année qui commence, on met en place de bonnes habitudes afin de passer l'année qui se profile en toute avec plus de sérénité. :)


Le stress a de nombreux effets néfastes sur le corps. Au niveau physique, il peut provoquer des troubles digestifs, des maux de tête, des nausées, des étourdissements, des douleurs cardiaques et même des insomnies.
Au niveau émotionnel, il va influer sur la mémoire, la concentration et les états d'humeur (anxiété, irritabilité, tristesse).  
 

5 ASTUCES POUR RÉDUIRE LE STRESS

 

_____________________________________________________________________


 

1. UNE ALIMENTATION SAINE ET ÉQUILIBRÉE

Les choix alimentaires témoignent du degré d'amour et de respect que l'on a pour son corps. 

Prendre un petit-déjeuner
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il procure au corps l'énergie pour commencer la journée du bon pied. Il permet d'améliorer la concentration, la mémoire et joue un rôle primordial dans la gestion de la faim tout au long de la journée. En effet, sauter le petit-déjeuner peut créer une "dette calorique" que le corps tentera de combler et bonjour les grignotages ! 

Manger en conscience
Il est bon de prendre le temps de manger en étant pleinement présent, sans téléphone, sans télé, sans livre. Manger en conscience signifie prendre le temps d'observer son assiette, la couleur des aliments, d'être attentif à leur texture et d'en savourer chaque bouchée. 

Les amandes
Les amandes contiennent du magnésium et des acides gras oméga-3 permettant de lutter contre le stress et d'améliorer l'humeur. 
C'est généralement en milieu de matinée que j'en consomme environ une dizaine :)

L'hydratation
Une bonne hydratation est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.  Selon certaines études, les personnes déshydratées montreraient plus de sensations négatives, seraient plus confuses. 
Tout au long de la journée, j'ai toujours ma bouteille de 1,5L près de moi et il est hors de question d'aller me coucher sans l'avoir terminée ! 

2. UN BON SOMMEIL

Le sommeil régule le bien-être et l'humeur. Il est important de reconnaitre ses signes d'endormissement pour ne pas rater "le train du sommeil" quand il se manifeste : yeux qui piquent, bâillements, légers frissons, tête lourde, changement d'humeur. Ces signes marquent le top départ vers le lit sans passer par la case -ordinateur-réseauxsociaux-maisonàranger.
Dans la mesure où je me lève chaque matin tôt (Miracle morning oblige :)), je veille à me mettre au lit dans les alentours de 21h. Je bouquine jusqu'à ce que le sommeil arrive. 

3. LA RESPIRATION 

En cas de situations stressantes (oral, événement important, examen...), les exercices de respiration m'aide à me détendre. Dans ces moments là, je pratique la cohérence cardiaque
L'avantage, c'est qu'il est possible de le pratiquer partout : dans les transports en commun, dans une file d'attente, au bureau. On prend alors le temps de se recentrer sur ses sensations. 

Pour entrer en cohérence cardiaque rien de plus simple : 
- on inspire profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration abdominale (c'est-à-dire en laissant le ventre se gonfler)
on expire profondément par la bouche durant 5 secondes, toujours avec le ventre
- Reproduire ce cycle durant 5 minutes


 

4. LE YOGA & LA MÉDITATION

Une autre manière de faire le calme durablement en soi est de pratiquer régulièrement le Yoga et la méditation. J'ai d'ailleurs posté récemment sur ma chaîne youtube une séance de yoga complète. Si le coeur vous en dit, vous pouvez la retrouver ici

5. LE SPORT  

Pratiquer une activité physique a des vertus anti-stress ! Cela permet d'évacuer tous ses soucis. En cas d'emploi du temps chargé, une simple marche s'avèrera tout aussi efficace :)

6. LES AFFIRMATIONS POSITIVES 

"Nous sommes ce que nous pensons". C'est la raison pour laquelle il est bon de prêter une attention toute particulière aux pensées venant habiter sa maison intérieure. J'aime beaucoup me réciter des mantras chaque jour tels que "Je mérite le meilleur", "J'ai confiance en moi", "Je suis libre", "J'ai la force, je suis capable de réaliser mes rêves". 
L'important dans cet exercices est de ne pas se contenter de prononcer les phrases. Il faut les incarner, les ressentir profondément afin qu'elles puissent s'imprimer dans le subconscient.

Une merveilleuse journée, 

Recevez régulièrement mes dernières nouveautés
dans votre boite mail!